Juillet 2023 : l'affirmation d'une collection
Chronologie éditoriale à la recherche personnelle d'une évolution personnelle et qualitative en terme de magazine.
Pour la deuxième partie, je présenterais l'évolution de cette collection, la manière, la vision, reflet d’une décennie de passion et de recherches personnelles. 2023 sera une année charnière marquante de cette décennie de “collectionnite aigüe”
PARTIE 2 : Une trajectoire assumé (2019-2023)
Après cette première lancée jusqu’en 2018, rien ne présageait une telle affluence “magazinesque”. Sans cette liberté nécessaire pour continuer mon exploration je ne serais jamais aller aussi loin aujourd’hui.
Une Collection qui s’intensifie
Ce dont je me souviens de 2019, un année entre 2 grand ponts l’un vers le passé et l’autre vers le futur, et un futur radieux. J’appellerais ca une période “blanche”. 2019 était aussi une année pendant laquelle chaque mois se traduisait par un “Est-ce que je le prend ou pas ?” et un “Est-ce qu’il m’intéresse ?” Parmi les 10 numéros de cette année-là certain m’ont tapé a l’oeil.
On pourrait d’ailleurs avoir quelque mot là-dessus
Ces numéros bien que peu ordinaire résultent d’une grande longévité du a leurs grande personnalité que l’on peut reconnaitre chez Vogue, par exemple sur ces couvertures on peut reconnaitre facilement Gisèle Bundchen au centre, Kate Moss à droite tel des figures emblématique de cette époque ou aujourd’hui ces visages là sont devenu “redondant” à la surface de ces magazines.
Quant aux nouveaux visages de cette époque on peut bien entendu parler Rianne Von Rompey qui apporte un vent de fraicheur et colonise les deux numéro de Mars et Septembre 2019. D’autant plus qu’elle est à l’affiche des 4 couvertures dans chaque ville pour le 1000eme numéro du magazine.
Mais en 2019, c’est aussi là qu’ont commencé les nouveautés (en regardant ma pile de magazine à mes côtés dont je me suis souvenu) aux abords de quelque publication Instagram, une devanture exceptionnel en vitrine pour la parution du numéro 22 du magazine LOVE leurs 2nd numéro de l’année
J’étais à ce moment là très intéressé des covers que pouvait réaliser Gigi Hadid, et ce depuis 2018, jusqu’au moment ou elle apparut en une de LOVE. Cette 1ere grosse découverte fut tellement forte que j’en avais profité pour en prend 3 couverture de la série.
C’est a partir de là ou j’ai commencé à m’intéresser aux magazines qu’on ne peut trouver nulle part en France. Cette récupération magazinesque a prit un tournant considérable puisqu’il est le 1er de cette longue série qui ne fait que s’étendre 2 fois par an comme on a pu le voir dans les article sur POP et PERFECT.
Quand nous sommes entrés en période Covid, il était beaucoup plus difficile d’avoir les magazines y compris ceux que prenait chaque mois. Cependant un numéro qui m’a marqué selon moi c’est la présence des soeurs Hadid en couverture du Vogue Paris Mai 2020 tel un clin a la couverture de Juin 2018 par le Vogue British.
Dans le courant de l’année quelle fut ma déception de voir un numéro auquel je m’attendais être repoussé, il s’agit ici du numéro spécial des 100 ans puisque le 100ème avait été tiré l’année d’avant il semblait bon d’organiser un évènement marquant correspondant a l’identité du magazine. De plus tout en restant dans la déception, comment ne pas oublier l’arrêt du magazine LOVE avec son dernier numéro 23 bis correspondant à celui d’Automne-Hiver 2020
L’arrêt du magazine LOVE a été un choc pour moi, moi qui avait commencé a prendre goût à ce genre de magazine. Si la vie me le permet, un jour, j’aimerais pouvoir faire renaitre ce magazine qui avait un caractère que j’aimais énormément chez lui.
F.A : Quelle est la couverture ou magazine que vous rêveriez d'avoir ?
Arthur : Je rêverais d'avoir le numéro 20 du magazine LOVE
Pour les 10 ans du magazine Love avait présenté une 10aine de couvertures et notamment celle de GIGI Hadid qui me plaisait le plus, c'est une grosse parution voire important et précieuse pour un collectionneur
Pour 2021, j’avais décidé de passer le pas et je venais pour la 1ere fois de prendre un abonnement au magazine Vogue Paris ce qui m’a permis d’assurer au moins la présence des numéros favoris que je prend régulièrement pendant l’année entière jusqu’a 2022. Que l’on peut voir depuis le début de cette série.
Depuis le début de cette série je vous parle de la chronologie et du type de magazine que je prenais a cette époque mais il faut bien savoir que pendant ce temps mon magazine idéal se tournait vers un “LOVE like” c’est a dire un magazine de 400-500 pages à la manière d’un Vogue d’une plus grande importance et surtout produit 2 fois par an.
Vers la fin de l’année 2021 on a connu la nouvelle suite que prendrais Vogue Paris a la décision de la Grande Directrice Anna Wintour du Vogue américain. Vogue Paris deviendrait Vogue France et se tournerait vers une nouvelle ligne éditoriale plus axée vers les influenceurs-euses qui travaillent et mettent en avant beaucoup plus les marques que les magazines.
Le déclin du magazine, a proprement parlé, s’est fait par ce changement qui selon moi, était du fait que le Vogue Paris faisait de l’ombre aux autres éditions et qu’il fallait rétablir l’ordre le Vogue US en premier puis le British puis le Francais etc…
On bascule ensuite a travers 2022 après un abonnement renouvelé par erreur qui durera jusqu’a février 2023 mais heureusement il s’est passé bien de belle chose depuis.
Si l’on reprend le fil, 2022 a été l’une de mes plus belles années en terme d’acquisition. C’est a proprement parlé cette année là ou ma collection a pris une toute nouvelle tournure. En découvrant "WhSmith Paris aka “Smith & Son” aujourd’hui, un grand paradis pour moi un rayon entier de magazine international, même aujourd’hui ils ont réussi a développé leurs rayon sur la presse de mode asiatique avec les Dazed, ELLE, VOGUE et d’autre encore… Ils sont devenu pour moi le principal point de récupération de magazine de mode.
Pour la petite anecdote c’est en allant chercher les magazines, en 2021, Vogue US et British que j’ai découvert POP car là bas on peut y trouver toute sorte de magazine certains plus gros que d’autre et c’est ce POP 44# qui ma tapé a l’oeil en premier et depuis je me suis lancé dans une nouvelle collection jusqu’au numéro 55 (actuellement au numéro 52, plus que 3)
C’est aussi en 2022 que j’ai découvert l’existence de PERFECT par la même occasion, bien qu’ayant découvert le magazine qu’a cette periode là j’avais déja raté les 2 premiers numéro puisqu’il y a eu un numéro 0 et 1.
C’est en me rendant au Smith and Son que j’aperçu, placé en hauteur, au rayon magazine, parmi les plus gros livre de mode comme 10 Magazine ou encore DOCUMENT, ou était entreposé PERFECT un magazine épais de format carré de base ( qui s’est uniformisé au fil des numéro pour un format plus conventionnel )
A travers ce nouveau segment, mon envie s’est transformé a force de s’inspirer ce qui se fait autre part, mon obsession pour les magazines Vogue s’est tourné vers les magazines POP et PERFECT.
Au vu de ce que devenait les numéro spécial mode de Vogue, leur importance s’est estompée à mes yeux, laissant place à un autre style, une autre vision éditoriale.
J’ai pu voir certains magazine rentrer dans mon cercle d’acquisition de style qui pouvait me plaire comme AnOther magazine dont j’attend patiemment d’arriver au 50eme car comme ses compatriotes il est aussi publié 2 fois par an.
Aujourd’hui le seul numéro Francais que j’ai pu gardé qui est a la hauteur d’un Perfect ca serait Numéro car, étudié dans l’article spécial pour les 25 ans du magazine, la place du mannequin en 1ere de couverture a toujours été simple : un thème, un nom pour identifier la silhouette et parfois un petit texte descriptif sur la mannequin.
Pour clôturer cette chronologie éditoriale, puisque afficher toutes les couvertures serait bien trop long. La nouveauté est de 2023 celui qui a maintenant une case entière dans ma bibliothèque dédié a son nom n’est d’autre que Harper’s Bazaar France, qui a été fondé par d’anciens de la direction de Vogue France.
Ce magazine Harper’s Bazaar apporte un souffle supplémentaire, un vent de fraicheur dans la surface des magazines Français c'est quelque chose qui fait du bien car ce que fait Vogue, Harper’s le fait en mieux
F.A : Tu parles beaucoup de tes acquisitions dans ton articles mais, as-tu eu des périodes de pause, des changements de goûts, ou des moments où tu attendais chaque sortie avec impatience ?
Arthur : En effet j'ai senti la période Covid beaucoup plus divagante entre 2020 et 2021. D'une part parce que j'avais pris un abonnement au magazine Vogue Paris et d'une autre part elle fait partie de cette remise en perspective et de cette précision concernant cette obsession magazinesque d'autant plus qu'en connaissant l'histoire c'était la période ou Vogue Paris prenait un tournant important depuis sa création
Les 7 Différences Juillet 2013 vs Juillet 2023
Après avoir longuement parlé de cette chronologie à n’en plus finir les nuits, parlons un peu de ce qui a changé dans mon regard entre Juillet 2013 et 2023
Il y a cette 1ere différence : le Contenu ; le contenu qui a traversé une multitude de modernisation, son volumes de pages qui n’a cesser de baisser le fait qu’il change de nom aussi résume d’un virage éditorial important a souligner
En 2eme différence nous pouvons avoir le Style. Vogue nous avais habituer a un style de magazine pendant 10 ans grâce à Emmanuelle Alt. Vogue Paris incarnais un style bien a lui un style royale
Nous avons pus voir l’évolution de la qualité de cette collection tout au long de ces 2 articles qui nous a permi de voir aussi le magazine Vogue se transformer et surtout de changer sa “Roadmap” pour 2022 lorsqu’ils changent de Directrice en chef en place depuis 2011.
La 3eme différence nous avons l’Aparence, il y a evidemment les différentes période que j’ai connu l’avènement des nouvelles mannequins Vittoria Ceretti Kaia Gerber et encore recemment Loli Bahia, coté aspect de la couverture on a connu une épuration progressive et un alignement vis a vis du Grand Vogue américain jusqu’a aujourd’hui
La 4eme différence c’est la Maturité de l’idée au départ en 2013 j’avais une obsession pour ce genre de magazine qui promulguait un genre de luxe vers lequel on se tend a aller chercher puis j’avais cette envie d’en faire plus j’avais envie d’en voir plus puis en agrandissant cette collection au fur et a mesure que le temps passa j’ai délaisser les 1er magazine pour voir de plus grosses éditions
F.A : Quel est votre plus beau "coup de chance" dans cette collection ?
Arthur : Je pense que mon plus gros coup de chance c'est en 2021 j'ai mis la main sur le numéro de Septembre 2012 avec Lady Gaga qui fait 900 pages c'est énorme
F.A : Ce que je recherche aujourd’hui quand je découvre un nouveau magazine/numéro ?
Arthur : Si je devais faire un top 3 des qualités que je recherche dans un magazine je dirais
Son nombre de pages.
Sa texture (sa qualité)
Son format
Après 2023, vers où se dirige la presse mode ?
Quelle meilleure transition pour évoquer ce qui me pousse a prendre un magazine plutôt qu’un autre.
Aujourd’hui soyons réel le visage de la presse de mode française a beaucoup régresser si l’on devait faire un tableau du 1er au 5eme dans la catégorie mode je ne suis pas sur que Vogue resterait le 1er avec Numéro Harper’s Bazaar caracole en tête et cela résume a peu près bien l’état de la presse et de ce que j’en pense comme beaucoup. Ainsi qui a été raconté dans le contenu de cette série.
Cependant je dirais certainement qu’aujourd’hui la maison VOGUE est entrain de perdre de sa puissance surtout en France, la qualité, les ventes se perdent le prestige, le luxe d’antan n’est plus au rendez vous bientot les numéro spéciaux de mars et septembre ressembleront aux autres parutions de la série
Depuis 2023 je découvre d’autre magazine autre que Vogue, un peu moins populaire, souvent disponible en concept store, mes choix s’affinent et s’envolent de plus en plus vers d’autre style et d’autre envies.
Si je devais remettre tout ca en résumé je dirais
2013→2018 : Elle, Vogue, L’Officiel, Numéro, Vogue US, Vogue UK,
2018→2023 : Numéro, LOVE, POP, PERFECT, Another Magazine,
2023→20?? : POP, PERFECT, Another magazine…???
Cette petite chronologie montre que de plus en plus de magazines s’installent dans des formats de parution différent de ceux habituels notamment, on pourrait faire la comparaison de Vogue avec Perfect, l’un est publié 10 par an, soit un numéro par mois tandis que l’autre est publié 2 fois par an avec beaucoup plus d’engouement dans les ventes en témoigne la 7th issue A/W 2024 dont les pré-ventes ont réalisé “sold-out” au bout de quelque jours
En d’autre termes je dirais que aujourd’hui les magazine mensuel m’interesse moins que les magazine plus rare qui paraissent 2 fois dans l’année. Puisque les nouveaux magazines offre un style différent avec un papier différent certain ont de belle pages en papier glacé moins de lecture mais plus de photographie. Ce style qui m’inspire le plus en ce moment.
Concernant l’après évidemment puisque c’est l’objet de cette partie. Je dirais que j’ai d’abord quelque objectif a remplir avant de réfléchir a d’autre chose par exemple :
Another Magazine en est au numéro 48 et d’ici mars 2026 arrivera son numéro 50 je ne veux pas le rater pour aucune autre raison ;
Perfect en est au 8eme numéro et son 10eme est prévu pour mars 2026 aussi moi qui ai commencé cette collection et qui m’est assuré d’acquérir au moins la 1ere dizaine de numéro de cette marque.
Conclusion
Si je devais conclure de cette manière, bien que difficile de conclure toute une vie en quelque ligne… Je dirais que cette collection me colle a la peau depuis maintenant 12 ans elle m’a suivis à travers toutes mes péripéties et qu’elle a évolué à chaque évolution social on peut dire qu’elle me sert un peu de mémoire.
En 2020 elle a pris une tout autre tournure car un projet est né de cela c’est pourquoi je me suis mis a écrire ici. Je pense que je ne suis pas près de m’arrêter a moins d’une déception je ferais vivre la FLAMME de cette passion aussi longtemps qu’il soit.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’ai adoré rédiger cette lettre, si vous avez aimé son contenu n’hésitez pas à commenter, partager vos commentaires, liker, donner votre avis et avoir de votre feedback serait intéressant pour l’évolution du projet.