HARPER'S BAZAAR France 2023 : 2 ans
Un vent de fraîcheur éditoriale souffle sur la presse mode : Harper’s Bazaar France s’affranchit des codes dominants pour imposer sa propre vision.
Pour intégrer le 1er magazine de cette année focus sur l’année 2023 qui commence par l’arrivée dans les rangs des magazines de mode l’incontournable : HARPER’S BAZAAR FR
Arrivé en 2023, Harper’s Bazaar France s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable de la presse mode. En quelques années, il a su imposer sa vision et se frayer une place de choix parmi les grands noms du secteur. Face à un Vogue France bien ancré, le magazine réussit à s’affirmer avec une identité forte, mêlant audace et élégance.
Ce n’était pourtant pas la première tentative du magazine sur le marché français. En 2013, une première version de Harper’s Bazaar France avait vu le jour, mais sans parvenir à s’ancrer durablement. Il aura fallu attendre une décennie pour que le titre fasse un retour remarqué, porté par une nouvelle vision plus en phase avec les attentes du lectorat actuel.
Ce retour en 2023 s’est fait avec une approche résolument moderne, en phase avec les nouvelles attentes du lectorat. Là où Vogue France conserve une ligne éditoriale bien ancrée, Harper’s Bazaar France mise sur un équilibre entre héritage et renouveau. Son esthétique élégante, son ton plus narratif et son ouverture à une mode plurielle lui ont permis de capter un public en quête de fraîcheur.
Dès ses premiers numéros, le magazine s’est démarqué par des choix visuels audacieux et une mise en avant d’une nouvelle génération de créateurs et de talents. Cette approche, plus éditorialisée et moins dictée par les grands annonceurs, lui permet d’offrir une alternative crédible aux autres géants de la presse mode.
Dès ses débuts Harper’s Bazaar à montré qu’il pouvait faire partie d’une nouvel ère ou appartenir a un nouveaux style en mixant des couvertures iconique celle-ci avec Catherine Deneuve, avec celle de novembre avec Vanessa Paradis et pour couronner le tout le double numéro de Décembre Janvier, Charlotte Gainsbourg en dyptique avec Loli - Bahia, une figure montante de la mode comme Alex Consani.
Avec cette couverture, Haper’s Bazaar nous plonge en dehors des codes habituel avec un cadre de vie d’artiste, on aurait l’habitude d’avoir un fond de couleur unis ou un arrière plan pauvre en effet de profondeur
Pour 2024 Harper’s Bazaar signe de nouvelle collaboration avec de grand nom de la mode comme on peut le voir sur cette couverture iconique de mars, avec Kate Moss et d’autre grand nom de la mode annoncé sur la couverture.
Dans cette couverture en date de Aout 2024 on peut observé ZAHO de Sagazan, figure engagé, au plus , seule face au jugement contre qui elle s’attaque, dans une posture artistique entourée de son nom dans un style d’écriture qui se différencie des titres présentatif en 1er de couverture.
Résumé de 2024
Tout au long de 2024, Harper’s Bazaar a montré son importance dans le décor médiatique et mode français, s’imposant progressivement face aux références établies A l’issue de chaque numéro, le magazine affirme sa place sur le marché. Certains numéros, comme ceux de mars et septembre, particulièrement prisés, témoignent de cet engouement croissant.
2025 à commencé depuis quelque temps maintenant et nous voilà déjà servis…
Le 1er numéro de l’année, et par la suite celui du mois de mars ont été très satisfaisant. En effet le magazine fait encore une fois preuve d’audace en publiant pour février Charlotte Gainsbourg une nouvelle fois.
Et puis ils ont décidé pour l’édition de mars une couverture en collaboration avec le Harper’s Bazaar Américain comme ils ont fait avec Kendall Jenner pour Septembre 2023, cette fois ci c’est la légendaire RIHANNA.
RIHANNA en couverture édité B&W (noir et blanc) laissant dépasser une jambe en dehors de sa robe dans le nouveau numéro Spécial mode de Harper’s Bazaar.
Rihanna, dans ce numéro, laisse passer quelque mots sur son prochain album. Si la chanteuse a bien décidé de mettre sa carrière de chanteuse et de s’occuper de sa famille de sa marque de cosmétique, elle revient pour un ultime album
“Ca ne sera pas quelque chose auxquels les gens s’attendent”
POUR CONCLURE
En l’espace de deux ans, Harper’s Bazaar France s’est imposé comme un acteur incontournable de la presse mode en France.
À travers ses couvertures marquantes et son approche singulière, il incarne aujourd’hui une alternative puissante face aux géants du secteur. Reste à voir comment il poursuivra son ascension dans les années à venir.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’ai adoré rédiger cette lettre, si vous avez aimé son contenu n’hésitez pas à commenter, partager vos commentaires, liker, donner votre avis et avoir de votre feedback serait intéressant pour l’évolution du projet.