2021 : Vogue France réinvente son image
Un nouveau chapitre pour Vogue Paris après le numéro spécial des 100 ans, le magazine se réinvente un modèle visant à moderniser le magazine et à refléter une nouvelle vision plus inclusive.
Après le numéro spécial célébrant les 100 ans du magazine, un nouveau chapitre s'ouvre pour Vogue Paris. Ce tournant marque une transformation profonde de l'ensemble du modèle du magazine, avec des changements significatifs tant au niveau éditorial que visuel, redéfinissant son positionnement dans le paysage de la mode.
INTRODUCTION
Pour clôturer le chapitre Vogue 2020-2021, nous en connaitrons peu plus sur le thème qui porte a discussion “Pourquoi et comment Vogue France a-t-il changé de nom” et “en quoi cela apporte il au magazine”.
D’une part replaçons les choses dans leurs contexte, Vogue Paris était la seule édition qui portait le nom d’une Capitale européenne, toutes les plus grande édition sont au nom de leurs pays : Vogue USA, Vogue Italia, Vogue Portugal, Spain, German, etc…
En 2015 le magazine a fêter les 95 ans avec 4 magnifique mannequins la dessus Vogue Paris a montré qu’il était un magazine prestigieux qui pouvait se permettre de réaliser des couvertures grandiose comme celles ci ;En 2021 on a pu le voir pour les 100 ans du magazine une seule couverture a été proposé dans une précédente lettre (ci dessous) :
Vogue Paris les 100 ans du magazine 1920-2020
La Rédactrice en chef du magazine à l’époque était Emmanuelle Alt celle qui a tenu a faire de l’édition française un véritable magazine dominant dans l’élévation de la mode aujourd’hui.
Cette dernière avait récupérer les rennes du magazine en 2011, elle est a l’initiative de toutes les belles couvertures du magazine pendant la 2eme décennie
Les éditions de septembre et mars, généralement les plus attendues, de 2012 à 2020 en témoignent.
Ce n’est qu’en 2021 que Anna Wintour la Grande Directrice et Rédactrice en chef de la maison VOGUE a envoyer une missive concernant la “roadmap” de la prochaine décennie pour l’édition Française. Pour l’édition Française cela consistait à aligner finalement le magazine avec tout les autres qui possèdent déjà des noms de pays. Aussi de se tourner vers les influenceurs puisqu’aujourd’hui les marques ne vendent qu’a travers ces acteurs là.
Par ailleurs à la suite de ces annonces celle qui venait se ranger dans ma collection depuis 2013-2015 a pris la décision de quitter le magazine pour d’autre projet et c’est donc Eugénie Trochu pousser par la patronne suprême du magazine de prendre la place de l’ancienne Rédactrice en Chef Emmanuelle Alt. (que j’admire énormément)
NOUVEAU VIRAGE CHEZ VOGUE 2024-2025
Alors que la Rédactrice en Chef, Eugénie Trochu, partait pour réaliser la même distance que ces précédentes, pour une dizaine d’années, on apprendra en fin d’année 2024 qu’elle a décidé de quitter après 14 ans de loyaux service dont une 10aine d’années en passant en tant qu’employé.
La Rédactrice en chef a annoncé courant Novembre vouloir poursuivre d’autre projet de son coté, et coupant
Mon Observation
Il est important de rappeler que la désignation 'Paris' a toujours été présente depuis le début. C'est peut-être un détail, mais le simple fait de s'appeler Vogue Paris confère plus de prestige que Vogue France.
Autrefois considéré comme un produit de luxe prestigieux, le magazine a, selon moi, perdu de sa valeur et n’a plus l’éclat qu’il avait autrefois. Par ailleurs, d'un point de vue plus personnel, j'ai rassemblé une impressionnante collection de Vogue Paris depuis 2013.
C’est une triste réalité qui touche le magazine la perte de niveau d’excellence qu’il a subit en réalisant ce changement.
Conclusion
En 2021, Vogue France a fait un choix décisif en réinventant son image. Cette transformation symbolise une volonté de modernisation, tout en tentant de conserver le modèle de Vogue Paris. Entre innovations et ruptures, le magazine cherche à redéfinir son identité pour s'adapter aux nouvelles attentes du public, tout en affirmant son statut d'icône dans l'industrie de la mode.